30 mars: la gastronomie

Publié le par cultureville

 

Chers lecteurs et internautes,

comme chaque mercredi nous vour donnons rendez-vous à la médiathèque, salle Chateaubriand, de 19h à 20h.

Vous pouvez venir avec un livre (ou sans!) qui vous a particulièrement plu et dont vous voulez nous faire découvrir sur notre thème du jour: la gastonomie Des extraits seront lus. Voici quelques livres déjà pré-séléctionnés.

 

 

Encyclopédie de la gastronomie française

Vincent Boué

9782081218550.gifL'intégrale de la gastronomie française expliquée en 3.000 gestes pas à pas, 200 techniques des plus simples au plus complexes et plus de 150 recettes. L'ouvrage traite également des savoir-faire des chefs les plus renommés et explique le vocabulaire.
En complément, 1 DVD de près de 1 h 30 pour expliquer les techniques les plus délicates.

 

 

 

 

 

Le livre noir de la gastronomie

Aymeric Mantoux

9782081252684Dans aucun autre pays au monde que la France, la gastronomie ne fait l´objet d´autant d´intérêt et d´attention. Mais ce qu´on découvre en soulevant les couvercles des marmites des grandes tables comme des restaurants de quartier n´est guère appétissant. La mainmise des multinationales, l´appât du gain et des parts de marché sont en train de tuer la cuisine française. C´est ce que démontre cette enquête qui en dévoile, pour la première fois, les coulisses. Guides gastronomiques corrompus, chefs soumis aux diktats des géants de l´agroalimentaire, chroniqueurs cornaqués par la grande distribution, collusions entre cuisiniers et politiques, ce ne sont que rivalités, jeux de pouvoir, haines et passions. Nulle part ailleurs l´influence se concentre en si peu de mains. Politiques, industriels et chefs étoilés partagent sur fond de loges maçonniques un mot d´ordre unique : toujours plus, toujours pour les mêmes. Alors que la gastronomie française vient de faire son entrée au patrimoine mondial de l´UNESCO, il est temps de s´intéresser au phénomène du food business dans notre pays, et de percer les secrets d´un univers où l´omerta est la règle. Ouvrez le terroir-caisse !

Publié dans Cafés littéraires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Humm.... ça donne faim tout ça!!!<br /> <br /> <br />
Répondre